Comment polir un phare

Comment polir un phare ?

La brillance des phares de votre voiture peut s’altérer avec le temps. La saleté, la pollution et les insectes qui s’y accumulent peuvent entraîner une baisse de l’efficacité des phares et donc compromettre la sécurité routière. Il est donc important de savoir comment polir un phare afin qu’il reste brillant et efficace.

Polir un phare n’est pas très compliqué, mais il faut prendre certaines précautions pour ne pas endommager la carrosserie ou les composants électroniques sensibles à l’humidité ou à la chaleur. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le polissage des phares, y compris les étapes à suivre, les produits à utiliser et même si vous pouvez utiliser du dentifrice pour nettoyer votre phare !

Comment polir un phare

Pourquoi polir un phare ?

Le principal avantage du polissage d’un phare est qu’il améliore sa performance en réduisant la quantité de lumière réfléchie par les contaminants accumulés sur sa surface. En effet, une couche de saleté ou d’insectes peut provoquer une dispersion anormale des rayons lumineux qui se propagent depuis le faisceau principal du projecteur ; en conséquence, il sera plus difficile pour le conducteur d’apercevoir clairement la route devant lui. Le nettoyage régulier du verre permet donc non seulement d’améliorer la visibilité nocturne, mais aussi de prolonger la durée de vie des ampoules et optiques intacts.

En outre, le polissage d’un phare offrira également un meilleur look à votre voiture en rendant son aspect extérieur plus attrayant : sans traces ni taches disgracieuses sur le verre ou sur la carrosserie !

Comment polir un phare : étape par étape ?

Avant toute chose, assurez-vous que votre voiture soit complètement propre avant de commencer le processus ; si possible, nettoyez-la avec une solution détergente spécialement conçue pour automobiles (ne pas utiliser un produit domestique). Une fois que cette étape est réalisée, voici les principales étapes à suivre :

 1) Retirez toute accumulation superficielle (saletés/insectes) – Utilisez une brosse douce pour retirer délicatement ces impuretés ; veillez toujours à ne pas frotter trop fort afin d’endommager irréversiblement le revêtement protecteur du verre – ce qui aggraverait considérablement sa qualité optique ;

 2) Nettoyez le phare à l’aide d’un produit spécialement conçu pour polir les phares – Utilisez une microfibre et un produit nettoyant/polissant spécialisé pour automobiles ; veillez à bien rincer la surface avec de l’eau après chaque application ;

 3) Protéger le contour du phare avec un ruban spécialement conçu à cet effet. Cela permettra d’éviter les rayures ou faux mouvements lors du polissage de votre phare et donc cela n’abimera pas votre carrosserie.

 4) Appliquez une fine couche de polish sur le verre, puis faites-la pénétrer en utilisant des mouvements circulaires – Cette opération est importante, car elle permettra d’enlever les rayures superficielles du verre et donc redonnera à votre phare sa brillance initiale.

 5) Utilisez un papier abrasif fin (1000 ou 1500 grains par exemple), humidifiez-le et continuez à frotter jusqu’à ce que vous obteniez la finition souhaitée ;

6) Rincez abondamment la surface et séchez-la avec un chiffon propre.

Peut-on polir un phare de voiture avec du dentifrice ?

Bien que cette méthode soit couramment recommandée sur internet, nous ne vous recommandons pas d’utiliser du dentifrice pour nettoyer votre phare. En effet, certains ingrédients présents dans le dentifrice peuvent endommager le revêtement protecteur des optiques, ce qui aggraverait considérablement sa qualité optique et entraînerait une perte irréversible de luminosité. De plus, certains composants chimiques contenus dans le dentifrice peuvent également être corrosifs s’ils entrent en contact avec les pièces électroniques sensibles sous la carrosserie.

Règlementation : peut-on polir un phare ?

En principe, il n’y a pas de loi qui interdit expressément le polissage des feux arrière ou avants. Cependant, certaines réglementations concernent l’utilisation des projecteurs (par exemple : distance minimale autorisée entre le sol et l’ampoule). Assurez-vous donc que votre véhicule respecte ces directives afin d’être conforme aux normes routières internationales !

Comment polir un phare chez un professionnel ?

Si vous souhaitez confier votre projet à quelqu’un qui maîtrise parfaitement les techniques de polissage auto, nous vous conseillons alors de faire appel à un garage agréé. Un technicien qualifié sera capable non seulement de retirer efficacement toutes traces accumulées sur les optiques sans endommager la surface ni provoquer des rayures supplémentaires, mais également réaliser divers tests visuels afin de garantir que votre faisceau lumineux soit conforme aux normes routières internationales.  Les coûts varient selon l’ampleur du travail requis, mais comptez en moyenne 500€ pour profiter pleinement des services proposés par cette catégorie de professionnels ! 

Conclusion

Le processus expliquer précédemment devrait suffire à redonner au moins partiellement sa brillance originelle aux projecteurs ternis par l’accumulation naturelle des impuretés durant son utilisation quotidienne. Bien qu’une intervention chez un professionnel offrira bien plus qu’une simple remise en forme esthétique, il est toujours possible, selon notre budget personnel où temps libre de réaliser soi-même la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *